La mutation des postes

job.gifLes moteurs de recherche d’emploi n’ont pas encore intégré une grande problématique dans le monde informatique : plusieurs titres pour un même poste. L’origine du problème vient que les métiers changent, la façon de travailler aussi, et maintenant un poste représente un ensemble de missions qui peuvent différer selon l’entreprise, son organisation, sa culture, son histoire, …

Résultat : le nom d’un poste n’a plus vraiment de sens. Je vois des annonces de chef de projet, mais avec des mots derrière comme « fonctionnel », « logiciel », « web », « marketing », ce qui donne une couleur au poste, mais parfois plusieurs d’entre eux correspondent au même poste, ou inversement, plusieurs postes différents portent le même nom (et ça c’est pire encore).
Il faudrait que les moteurs de recherche d’emploi en tiennent compte, afin que les entreprises trouvent les bonnes personnes pour « leur définition du poste », et que les futurs salariés ne soient pas obligés de passer des heures parce que les mots-clés ne sont pas bons…. Et passe à côté d’une offre pour lequel ils sont compétents.

un peu de sémantique dans tout ça ne ferait peut-être pas de mal … ?

Publicités

2 réponses à “La mutation des postes

  1. yes, Lingway a établi un dico emploi pour son moteur

  2. Une autre solution serait que la recherche d’emploi porte non pas sur un poste et son intitulé mais sur le contenu du poste, en terme de missions et de compétences.

    Cela impliquerait que les plateformes d’offres d’emploi intègrent des moteurs de recherche plus performant que ce qu’ils sont actuellement, mais aussi bien les candidats que les entreprises y gagnerait probablement en qualité et pertinence… pour le bonheur de tous.

    (c’est peut être aussi une des raisons qui fait que le réseau est un moyen de promotion des postes si pertinentes, on diffuse l’information à des personnes que l’on pense ou sait compétentes, c’est donc l’offre qui va à la bonne personne. Une question à étudier peut être)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s