Expérience 2.0

Cet après-midi, je me suis pris une « pause » en imprimant, coupant et reliant des documents (au passage : à quand les centres de documentation dans les entreprises ?!) Je luttais un peu avec la machine à relier, et un collègue qui venait chercher son document imprimé a décidé de prendre le temps de m’aider. 1er effet : j’ai réussi à bien couper mes feuilles et j’ai mis beaucoup moins de temps que si j’avais été seule.

Pendant nos pliages, découpages, reliages, nous discutions… 2ème effet : nous avons partagé nos reflexions sur certains projets en cours et une très bonne idée a emergé. J’ai appris des choses sur lui, lui sur moi. J’ai ainsi su que je pourrai lui demander de l’aide, et lui m’a demandé des conseils sur une des ces problématiques, après avoir appris que j’avais déjà traité ce genre de sujet.

J’ai fait alors l’analogie avec les outils TIC : ils permettent de rendre plus productif. Mais plus interessant encore, c’est que j’ai vraiment senti à ce moment-là le 3 du 1+1 : la collaboration qui enrichit et les deux individus et la performance (mieux que 2).

Je retiens aussi la spontanéité de la situation, l’informel de la situation. On ne peut pas forcer un comportement humain. On peut juste lui apporter un contexte propice à cette enrichissement. C’est l’objectif central que devrait avoir tout outil 2.0.

5 réponses à “Expérience 2.0

  1. Les gens ont une tendance naturelle à s’entraider de façon libre et non contrainte. Ainsi ce sont souvent de petites situations informelles de ce type qui font avancer plus vite les choses que certaines réunion formelles et pesantes qui font surtout perdre du temps.

    La contingence géographique est très importante. Vous avez beaucoup plus de chances de collaborer et communiquer avec des gens qui partagent votre bureau qu’avec ceux de l’étage d’au de dessus. Sur le plan du web 2.0 « intra » entreprise il reste à savoir créer ces situations de contingence « virtuelle », à l’origine de futures innovations.

  2. Dans ces cas là j’aime également parler de « machine à café de l’intranet ».

    A mettre également en perspective avec la vidéo de Louis Schweitzer (http://www.duperrin.com/2007/06/07/invitation-a-communiquer-autrement/) : : pour que l’autre m’aide il faut également que je lui donne l’envie de m’aider ce qui passe par une communication beaucoup plus informelle.

  3. Ce qui est sympa Vincent, c’est que justement, c’était une personne des bureaux « d’au-dessus », et dans le cadre de notre travail, nous n’avons pas à travailler concrètement ensemble.

    Je me rappelle une anecdote que l’on m’a raconté :
    A l’occasion de la construction d’un nouveau bâtiment pour une société, ils avaient choisi de répartir les bureaux de chaque service sur un même étage, en cercle. Et la salle de pause / cafétéria était au centre, ainsi qu’une salle de réunion, etc…

    Ce qui fait que chaque fois que les personnes se déplaçaient, elles en croisaient d’autres et souvent en profitait pour discuter… La productivité a augmenté (je ne sais plus le chiffre) par une meilleure répartition des connaissances, le personnel est devenu plus compétent, plus réactif, et cela a amélioré également l’esprit d’équipe, etc….

    C’était si simple !!! Proposer un contexte, et laisser les personnes agir entre elles. Après, nous avions discuté sur le moyen de capitaliser et gérer tout cet « informel », ce qui est une autre histoire….

  4. Ta remarque Bertrand est totalement pertinente : c’est l’effet « confiance » de la journée KM ?! 😉

  5. >>>M_Illy : heu…j’y pensais déjà beaucoup mais l’effet « Journée KM » a vraiment joué son role 😉

Laisser un commentaire

