tendance industrie du logiciel

Aujourd’hui sur notre forum des masters innovation, un ami a lancé une discussion interessante : « Si le monde logiciel passe totalement dans le libre, retournera t-on comme un cycle à du propriétaire ? »

Voici ma réponse, en copier-coller :

« A mon avis, c’est plus compliqué que ça. Le libre se développe oui, mais les boîtes d’aide à l’intégration et la maintenance aussi. Hors ces prestations là, tu les paies. Et si tu ne veux pas externaliser, il te faudra une équipe interne capable de gérer tous ces logiciels, et ça coûtera encore plus cher.

Finalement disposer d’un outil en entreprise ne sera jamais totalement gratuit. Mais je ne crois pas à un retour au logiciel propriétaire. On glisse très lentement vers du libre. C’est un nouveau business model qui prend forme, et qui commence pour l’instant par du SaaS (software As A Service), mais il y aura une suite, indéniablement. »

Réactions bienvenue !!!

Publicités

5 réponses à “tendance industrie du logiciel

  1. Réflexions intéressante.

    Il est possible qu’une partie des logiciels demeurent propriétaires, notamment ceux développés très spécifiquement pour répondre aux besoins d’une entreprise.

    Pour ce qui est des suite bureautique, comme de nombreux autres logiciels, ton analyse est plus que cohérente. Les entreprises plutôt que le logiciel vendront la formation à son utilisation, son amélioration, son développement…

    L’autre intérêt du développement du marché libre est que les communautés fournissent un potentiel de développeurs énormes. Même s’ils sont amateurs, même si ce n’est pas à temps plein, ils ont une motivation énorme pour apporter des réponses à leurs besoins ou ceux de leurs proches. L’évolution du monde du logiciel est peut être de créer des structures capables de synthétiser et améliorer les travaux de ces milliers de développeurs occasionnels.

    Un des enjeux du libre, est la rémunération et la reconnaissance du travail des personnes, si leur réalisation n’est pas propriétaire… mais cette question ouvre à elle seule bien d’autre débat.

    Merci pour tes billets.

    Nicolas

  2. A mon avis plus le logiciel sera « critique » pour l’entreprise moins l’open source aura de facilité à s’imposer. Mais tout n’est toujours que question de temps….

    Ce qui est vrai pour les OS et les applications bureaux, par exemple, ne peut encore (et de loin) s’appliquer à des systèmes plus lourds. (L’équivalent de SAP en libre tu as déjà trouvé ? 😉 )

  3. Merci Nicolas pour ton commentaire : pour ce qui est de la reconnaissance de la communauté, peut-être est-ce un autre « signal faible » de la tendance salarié 2.0 qui pointe le bout de son nez, et pour cela je t’invite si ce n’est déjà fait à aller lire cet excellent exemple sur le blog de Pascal : http://nsisolution.wordpress.com/2007/06/11/et-si-le-%c2%ab-salarie-20-%c2%bb-n%e2%80%99etait-pas%e2%80%a6-un-salarie/
    On peut imaginer que les communautés futures développeront de véritables expertises, de fortes compétences à valeur ajoutée qui seront « marchandables », comme on paie un service aujourd’hui. Mais bon c’est encore une de mes divagations 🙂
    Bertrand, je ne suis pas persuadée que les systèmes, même les plus « lourds », puissent échapper à un nouveau modèle économique où les clients seraient assurés d’une maintenance tout à fait pertinente et qui, surtout, leur coûterait moins cher !! C’est plutôt un problème de changement de gestion des SI internes, une approche différente à adopter. SAP n’y coupera pas, même s’il a encore du temps. Merci de tes réactions !!

  4. Tout est question de temps nous sommes d’accord.

    Pour ce qui est du Saas j’y crois vraiment…mais pas pour tout, pour des raisons de criticité et de culture : tu vois une banque passer ses transactions et la gestion des comptes clients en Saas ? Et sur du libre ? Je sais que certains des freins qui seront invoqués ne seront dus qu’à la peur de changer…mais il n’en reste pas moins que nombre d’objections seront tout à fait recevables.

    Bon…si ça se trouve dans 30 ans on rigolera en lisant nos échanges 😉

  5. Bonjour,
    Etudiante, je dois répondre à une problématique portant sur l’industrie du logiciel et à la lecture de votre débat, j’ai pensé que vouspourriez m’indiquez des sources, des ouvrages ou des indications pour répondre à la problématique: « quels sont les enjeux liés au modèle propriétaire dans l’industrie du logiciel? »
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s