Un peu de marketing dans le management

thot.jpgJe n’arrête pas de voir le nom d’un projet dans l’intranet : le projet th.o.t. Dans des phrases de forum : « On verra ça dans le projet Th.o.t. » Je vois sur les agendas de certains de mes managers « Réunion Th.o.t ». Je l’ai même entendu dans une conversation près de la machine à café, tout juste murmuré.

Mais c’est quoi ce projet Th.o.t ?

Evidemment j’enquête, je me mèle discrètement aux discussions. J’apprends que c’est un tout nouveau projet innovant, qui va impacter tout le monde. Comment ça ? C’est quoi exactement ? Personne ne le sait vraiment. Mais le projet fait parler de plus en plus de lui, et l’intranet devient mieux qu’un magazine people, où le mot « th.o.t » est capturé et analysé dès qu’il fait une nouvelle apparition :

« t’as vu ?! Th.o.t. va intégrer le dernier outil que Roland a développé ».

« A la dernière réunion des consultants, Michèle nous a dit qu’on aura une présentation officielle du projet Th.o.t en novembre ».

etc…

Le projet Th.o.t devient une star :). Tout le monde veut savoir en quoi il consiste, le rôle que chacun va y jouer… C’est quand ? Comment ? Pourquoi ?

En voilà du buzz !! J’aime cette idée de piquer l’idée à des grandes marques comme Apple pour vendre leurs produits. le produit/projet n’est pas encore sorti/lancé, on nous donne de quoi manger en attendant (des images, des infos distillées, des rumeurs, ….) et lors de sa sortie/lancement, il y a déjà des addicts !

Pourquoi ne pas appliquer cela à des gros projets qui demandent de fédérer une forte population ? Sans compter que ce phénomène pourrait avoir pour effet d’impliquer les suiveurs avant le lancement du projet, pris par la fougue des « early-adopters » du projet. Cela rejoint l’utilisation des réseaux internes à l’entreprise, de faire une sorte d’influence positive sur les salariés.

3 réponses à “Un peu de marketing dans le management

  1. Tiens…cela me rappelle vaguement quelque chose.

    Lancement d’un outil intranet chez un client…20 personnes pour démarrer…et les autres qui ne savent même pas de quoi il retourne.

    Effet « bouche à oreille » + un brin de jalousie (« mais moi aussi je veux utiliser ce truc ») = déploiement à toute l’entreprise par simple marketing viral, tout le monde a demandé à l’utiliser.

    Qu’en aurait il été si on avait dit : « voilà c’est obligatoire pour tout le monde à compter de demain ? » Je ne crois pas qu’on aurait eu une telle adoption et pas d’utilisateurs qui ont un tel lien quasi affectif avec ce projet.

    Le marketing viral en conduite du changement…ça marche.

  2. Ah !! Mais je ne dis pas que des bêtises alors 😛
    Merci pour cet exemple concret, il alimente le billet.

  3. Mais non c’est très bien.

    Continue comme ça….

Laisser un commentaire

