La N Génération : mythe ou réalité ?

128302902_small.jpgY a t-il vraiment une notion de génération dans les usages ? Est-ce que la « N génération » a plus envie d’utiliser d’outils web 2.0 au travail que la génération précédente ? Certes, beaucoup ont un blog, se parlent sur msn, partagent leurs photos et vidéos prisent avec leurs portables. Mais ont-elles l’envie d’une part, et la « force » ensuite, de les imposer comme outil de travail ??

La différence avec les anciennes générations n’est-elle pas plutôt l’accès facilité à ces outils, une prise en main dès leur plus jeune âge, qui du coup sont totalement intégrés dans leur paysage personnel. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu’elles ont la capacité à utiliser ses outils à bon escient au travail, ni qu’elles ont le besoin de les intégrer au travail…. leur capacié de changer leur mode de travail n’est pas induit à leur utilisation personnelle d’outils web 2.0 , si ?

Je crois plutôt à l’évolution des méthodes de travail et de management qui conduisent à l’utilisation de ces outils. Et la nouvelle génération a la particularité de pouvoir se les approprier facilement.

Publicités

5 réponses à “La N Génération : mythe ou réalité ?

  1. René Barsalo avait amené l’idée de déclic générationnel, un adn culturel qui donne le pouvoir à une génération d’utiliser les outils avec lesquels ils sont nés, mais pas avec ceux qui sont arrivés après.

    Dans le cas que vous soulevez, c’est que ce sont les « vieux » qui ont le pouvoir et ils préfèrent encore leurs outils. Il faudra attendre une génération pour que les jeunes soient au « pouvoir »

    Voici le lien vers sa présentation voir page 6 et 7, une image vaut mille mots.

    http://www.forumdc.gouv.qc.ca/journee06/presentationsConferenciers/Influence_nouvelles_generations_Rene_Barsalo.pdf

  2. Merci pour la présentation, elle donne en effet de bien belles illustrations à ce sujet !
    Il est certain qu’avec l’accélération exponentielle des nouveaux outils et usages qui vont avec, la demande des utilisateurs a être “agiles” suit cette courbe.
    Mon billet porte sur mes doutes quant à la notion même de génération, bien que ces outils soient récents, avec des usages et des perspectives bien différents de ceux issus du “web 1.0″ notamment. Tous les jours, autour de moi, dans des milieux professionnels et personnels divers, je me rends compte que la capacité à s’ouvrir au changement, quel qu’il soit, tient à une catégorie de personnes dont la génération à laquelle il fait partie n’entre pas dans les critères du profil. C’est pourquoi je doute du terme “N génération”. Je parlerai plutôt d’un “N profil” dont les critères seraient à définir.

  3. Je crois effectivement qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. « N profil » serait juste. Mais en précisant que le « N profil » s’adapte plus à une génération qu’à une autre.

  4. Accordé 😉

  5. Pingback: links for 2007-06-01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s