ma toolbox 2.0

Après quelques reflexions sur les outils 2.0 et la génération 2.0 qui l’utilise, je me suis demandé : « et moi, je travaille avec quoi ? »

Je suis toujours à l’affut des nouveautés web à travers mon Netvibes.logonetvibes.jpg

J’écris mes documents personnels sur Google Docs. googledocs.gif

logogmail.gifGmail est une révolution à mes yeux.

Ma fièvre googlesque me fait utiliser Google Calendar googlecalendar.gifavec le plug-in remember the milk logothemilk.jpg(gestionnaires de taches) et le bloc-Notes googlenotebook.gif.

Recemment j’ai réinstallé Google Desktop googledesktop.gifparce que je suis trop productive 🙂 et Windows a tendance à jouer avec mes nerfs avec ses repertoires… Et TheBrain ne m’a apporté aucune statisfaction.

J’utilise LiveMessenger msnm_icon.jpgpour le chat, ainsi que GoogleTalk.googletalk.gif

J’aimerais utiliser BaseCamp logobasecamp.jpgpour la gestion de projet (je suis une pure « 37Signaleuse » en puissance !) mais j’utilise pour l’instant MS Project ou PSN8… un peu par obligation. Je pense étudier très prochainement ActiveCollab, copie gratuite de BaseCamp.

J’utilise Netcipia logonetcipia.jpgpour mes projets persos, qui est un outil tout à fait remarquable, mélange de wiki et de blog, je l’ai découvert fin 2006 et depuis ne le quitte plus (merci Cam !).

Mon navigateur fétiche est firefoxlogofirefox.jpg, j’ai testé Flock pendant un moment.

J’aime beaucoup Yoono logoyoono.jpgpour gérer mes favoris, news, etc… Mais le companion et l’interface sont un peu lourdes. J’utilise plutôt la page perso en ligne.

Je suis inscrite sur viadeologoviadeo.jpg, mais ma déception totale quant à ce type de service (je n’ai pas encore compris l’interêt) m’a fait reculer face aux formulaires d’inscription de LinkedIn et 6nergies. J’ai suivi pendant un temps le blog d’inoveum, mais j’ai également été déçue.

Je préfère utiliser Ziki logoziki.jpget myBlogLoglogomybloglog.jpg, qui sont plus axées sur le principe de communautés virtuelles, et dont l’utilisation est plus conviviale.

Je suis de près un outil en version alpha permettant de présenter des benchmark .

Et recemment, je blogue via WordPresslogowordpress.jpg, en qui j’ai trouvé enfin satisfaction.

Je crois avoir fait le tour. Et vous :

  • quel âge avez-vous ?
  • qu’est-ce que vous utilisez ?
  • Dans quel contexte : pour le travail ou personnellement ?
  • Aimeriez-vous transposer certains outils d’un contexte à un autre ?

Houlala ! Je vais faire cela demain : préparer un sondage pour voir les liens entres le web 2.0, les usages, et les générations.

En attendant, vous pouvez commencer à répondre via un commentaire à ce billet !

3 réponses à “ma toolbox 2.0

  1. Well, this looks interesting! Unfortunately, the idiotic American education system has provided me with zero French.

    Good luck!

  2. Commençons par le début :

    – aggréateur : google reader : netvibes n’est pas du tout pratique (voire inutilisable) lorsqu’on suit trop de flux. C’est une super page d’accueil, pas un aggrégateur.
    – j’aime bcp Gmail….sur lequel j’ai une de mes 10 adresses…mais je préfère encore avoir mon lecteur mail sur ma machine donc les webmails ne me séduisent guère.
    – IM : skype, skype et seulement skype.
    – navigateur :firefox of course
    – réseaux « pro » : viadeo histoire d’y être mais surtout linkedin où je suis plus actif. D’ailleurs vu ton domaine ton avenir n’est pas trop sur viadeo je pense.
    – autres réseaux : ziki et mybloglog forcément, facebook
    – trucs à la con : un oeil sur twitter pour suivre les aneries de mes amis mais franchement je ne suis pas fan du truc.
    – bookmarks : del.icio.us
    – vidéos : vpod.tv
    – calendriers, taches : gérés en local sur ma machine et partagés sur les serveurs de la boite
    – carnet d’adresse : plaxo qui synchronise tout entre mes différentes sources
    – blog : wordpress sur hébergement OVH
    – micro blogging : blog it express (j’aime bien le carnet de bord pour faire un mini blog)
    …je suis sur d’en oublier…mais c’est déjà ça.

  3. je ne connais pas plaxo, twitter à part pour s’amuser un peu j’ai pas encore saisi la véritable utilité…

    Merci pour ta liste, j’ai fait le lien sur alataïde, ils se chargeront d’étudier nos choix 😉

Laisser un commentaire

