Microsoft ne croit pas au full web

J’ai été convié lundi matin à une conférence de Microsoft pour nous faire part de sa vision de l’experience utilisateur.

Microsoft croit à la fusion entre les applications desktop et les applications full web.

Dans cette optique, Microsoft a développé

  • WPF (Windows Presentation Foundation) : un nouveau framework de création d’IHM permettant de concevoir rapidement (et facilement) des IHM très évoluées (en mode desktop connecté ou déconnecté). Exemple d’applications développées en WPF : l’application de navigation de la FNAC (http://www.fnac.com/Magazine/logiciels_jeux/themas/windows_vista/decouvrir4d.asp)
  • XAML (prononcez « Xameul ») est un langage basé sur le XML, qui permet aussi bien de décrire des objets et leurs interactions que de décrire une IHM.

Il est possible d’utiliser WPF en mode full web : on utilise le runtime Silverlight (équivalent à celui d’Adobe Apollo, ou au plugin actuel Flash). Silverlight permet de créer des applications web riches.Microsoft en a profité pour nous montrer des projets sur lesquels ils ont bossé comme Guidetele.com, et LCI intégrale.

Egalement, une présentation rapide de la ligne de produit Microsoft Expression Studio (Web, Blend, Design, Media) a été faite. Microsoft souhaite proposer un équivalent à Flash d’Abobe qui s’intègre dans leurs plateformes et écosystèmes Microsoft. Microsoft Expression se veut une suite logicielle qui a pour but de simplifier le processus de création d’application web en fournissant des outils aux designers qui peuvent être ensuite repris dans les environnements de développement de Microsoft.

Microsoft Expression Web par exemple est le successeur de Frontpage, sérieux concurrent à Dreamweaver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s