Il y a le bon innovateur et le mauvais innovateur

images.jpg

Profitant de près de 6 heures de train afin de profiter d’un loooonnng weekend, j’ai dévoré le livre de François Jakobiak, « de l’idée au produit : veille – r&d – marché ».

Je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent développer la capacité d’innovation d’une entreprise. Le ton y est léger tout en relatant des concepts forts et pragmatiques, je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher d’avoir quelques éclats rire en lisant notamment la partie descriptive sur les cons, ainsi que d’autres tournures de phrases bien placées.

Je comptais en faire une fiche de lecture / billet, mais différents thèmes sont abordés et je me contenterai dans un premier temps de revenir sur les profils que l’on croise dans le monde de l’entreprise.

François Jakobiak définit clairement des qualités et des défauts motrices / freins pour innover :

goodbadinnovator3.jpg

Les individus spéciaux :

  • le sceptique : il négative sans cesse
  • l’ayant droit : il reçoit mais ne « lâche » rien
  • l’homme supérieur : trop intelligent pour arrêter de briller parmi les autres.

Bien entendu, il argumente avec un très bel aplomb tout cela, je ne vais pas vous réecrire l’argumentaire ici.

Ce tableau est utile : le management de projet est un acte stratégique. Repérer les profils afin de d’identifier les « leviers moteurs », ou les « personnes à risque » qu’il faudra gérer, est un gage de visibilité et d’anticipation sur l’itinéraire à parcourir pour mener à bien un projet nouveau.

La suite serait de savoir comment gérer tout ce petit monde emmené sur un bateau qu’ils n’ont pas forcément choisi. Mais je doute qu’il existe de solutions universelles. Elles sont plutôt contextuelles, complexes, humaines.

4 réponses à “Il y a le bon innovateur et le mauvais innovateur

  1. 6 h de train c’est pas la route de Bordeau çà… en tout cas sympa comme lecture et utile ton retour.

    As-tu le temps de confronter ton point de vue avec nos échanges sur BRENT ? T’as vu on en est à la 2e vague de la saga et y’a des comments de folies… bon ok y’a pas besoin de trop le chauffer le Xav mais y’a du bon… have a look !

    Cheers,

    Gil

  2. Mais oui, je suis allée à Bordeaux !

    Je vais régulièrement sur BRENT, mais je reste silencieuse… Ca pourrait changer à l’avenir 😉

  3. Pingback: Le club des 5... innovateurs « Carnet d’ M_ily

  4. Pingback: links for 2007-05-23

Laisser un commentaire

